Notre Histoire

L’aventure Bateau Lavoir a commencé en 2019 quand quatre amis, épris de Mode et d'Art ont décidé d’allier leurs deux passions pour proposer un concept neuf : des vêtements féminins qui rendent hommage aux grands artistes plasticiens.

BATEAU LAVOIR EN TROIS MOTS 

Partage


Notre idée était de créer des vêtements différents, pensés comme des pièces uniques. Chaque collection emprunte à un artiste ses codes et ses couleurs et propose des pièces qui sont autant d’occasions de raconter à leur tour le Bateau Lavoir et ses artistes.

 

Nous voulions que notre marque soit un lieu de partage, un carrefour des époques entre héritage culturel et nouveauté. Nous l’avons conçue comme un atelier d’artistes au temps de la Bohême, où les peintres et les poètes se mélangeaient et donnaient naissance aux plus belles oeuvres - un peu comme le Bateau Lavoir.

Située sur la butte Montmartre à Paris, cette cité d’artistes devant son nom à Picasso et Max Jacob y ayant résidé au début du XXème siècle,  a vu grandir et évoluer de nombreux créateurs de génie qui ont bousculé les codes de l'art académique, et ont participé à inventer l’art que nous connaissons aujourd’hui. Parmi eux, Picasso et Braque, mais aussi Apollinaire, Modigliani, le Douanier Rousseau…

Tous les 6 mois, nous invitons donc un artiste en résidence, lui donnant ainsi une nouvelle occasion de s'exprimer.

Pour cette collection - premier chapitre d’un hommage aux artistes que nous aimons - nous avons puisé notre inspiration dans le travail du Douanier Rousseau. 

Artisanat

 

Notre vestiaire est confectionné dans des matières que nous aimons : des matières nobles, qui viennent des meilleures filières que nous sélectionnons avec soin. 

Nos pièces sont assemblées et cousues par notre couturière à Lyon, qui met son excellence et son savoir-faire au service de nos dessins, pour donner vie aux pièces Bateau-Lavoir. Ce qui fait la différence dans nos collections, c'est le soin apporté aux détails.

Enfin, la signature Bateau-Lavoir, c’est un style unique : nous proposons des intemporels élégants, qui n’en sont pas moins audacieux dans leurs inspirations, formes et matériaux. 

Responsabilité 

  

Loin des matières néfastes pour l’environnement, et de tous les kilomètres trop souvent parcourus par les vêtements, nous travaillons tous les jours pour assurer que notre production soit faite en France, près de chez vous, afin réduire les distances de trajet, et chez des producteurs qui ont toute notre confiance.

Nos vêtements sont confectionnés avec un maximum de matières naturelles issues de filières engagées pour le développement durable.

Pour nous, mettre en avant la responsabilité, c’est aussi présenter des pièces au prix le plus juste pour proposer au plus grand nombre une alternative aux enseignes de fast fashion. 

NOTRE HISTOIRE 

 

Bateau-Lavoir, c’est l’histoire d’un groupe d’amis animés par le goût de la création.

Il y a d’abord eu Gladys. Elle souhaite depuis plusieurs années créer une marque de prêt-à-porter féminin visant à démocratiser l'art. Son rêve, c’est de mettre en valeur des artistes et leurs univers à travers la mode.

Elle a ensuite réuni ses amis autour de ce projet singulier. A Lyon , nous imaginons les pièces, cherchons les plus beaux tissus et organisons les collections d’un bout à l’autre en lien avec nos collaborateurs, grâce à qui l’aventure de chacune des pièces est rendue possible.